Accueil
Politique
269
Editorial
8
Société
278
International
5
Economie
13
Sport
14
Santé
51
Education
49
Entreprise
4
Média
37
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Justice
2
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Justice
Santé APDR fournit les produits contraceptifs au centre de santé de Gon
2022-11-14 15:31:06 337
En pleine séance d'exploitation

La femme reste le moteur social du développement. Mais, les naissances trop rapprochées et le manque d’accès aux produits relatifs à la santé de reproduction et de la planification familiale freinent son action. Il faudra, pour réduire ce phénomène lié aux comportements humains, que lluttel''' E tat tchadien, les partenaires du Tchad et les ONGs se donnent les mains d’association pour contenir le mal.

L’Association pour le développement rural, l’un des bras d’activités des églises des Assemblées chrétiennes (APDR ) au Tchad, en s'inscrivant dans cette lutte, avec l’appui de l’Association tchadienne pour le bien-être familiale 5 et l’UNFPA, organise du 10 au 20 novembre 2022 une campagne d’offre de services et produits en santé de reproduction, de la planification familiale et de l’éducation à la vie, à Yomodo, Moissala et Maro, dans la zone méridionale du Tchad. L'église ACT Sion de Moissala,le 15 novembre 2020, ensemble l'équipe mission de l'APDR et de l'ASTBEF ont remis les produits contraceptifs oraux et autres à la disposition du centre de santé de moissala, de Gon et Bessara.

Selon la chef de mission de l'ASTBEF Bintou Hamed, ces produits contraceptifs ne sont pas seulement pour la planification familiale. Mais, c'est pour lutter aussi contre les maladies sexuellement transmissibles. C'est le cas de l'utilisation des condom féminins et masculins. Yamodo, Comme Moissala sont près de la frontière Centrafrique émaillée d'insécurité . Les viols des femmes sont récurrents récurrents. L'utilisation des préservatifs peut contenir le mal, a-t-elle conseillé . En faitffait,le coordonnateur de l’APDR, le pasteur Motaloi Ngaro Chrysostome, au Tchad, selon les données officielles, le Tchad a un record très élevé de mortalité maternelle et infantiles : 72 morts pour 1000 naissances vivantes. Le taux de naissance n’est du reste : 6,4 enfants par femme. Les causes sont entre autres infection post-partum, les naissances trop rapprochées, l’ignorance et le manque d’enseignements de la parole de Dieu en lien avec le bien-être de la femme en maitre de l’espacement de naissances dans les couples chrétiens. Cette campagne, qui fait suite à une autre campagne de sensibilisation et de formation des femmes responsables des groupements féminins chrétiens et musulman, en juillet, à mettre à la disposition des centre de santé des milieux ruraux les produits contraceptifs gratuitement afin de réduire la mortalité maternelle et infantile et d’espacer les naissances, informe le chargé des programmes de l’APDR, Natoyoum Marcelle.

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT