Accueil
Politique
269
Editorial
8
Société
278
International
5
Economie
13
Sport
14
Santé
51
Education
49
Entreprise
4
Média
37
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Justice
2
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Justice
Société DEFECATION A L’AIR LIBRE A DOBA : 40 LEADERS SONT FORMES
2022-02-12 08:29:15 496
une vue des participants
Ce 11 février, le CERGIED/RKU (Centre d'Etudes et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et de Développement Durable/Radio Kar Uba) forme les leaders du Logone oriental dans les domaines d'hygiène, assainissement et l'accès à l'eau potable, volet PAEPA. C'est le Secrétaire Général Provincial qui a ouvert la formation au centre de lecture et d'animation culturelle de Doba.

 

Axée sur les problématiques liées à l'accès à l'eau potable, l'hygiène et à l'assainissement et aussi à la défécation à l'air libre dans les milieux semi-urbain et urbain de Doba, la formation regroupe quarante jeunes des 4 arrondissements de la ville de Doba et ceux des zones rurales.

Dans la pratique quotidienne, des terrains vierges, voire des structures scolaires ou sanitaires sont souvent utilisés pour ces pratiques nuisibles à la santé et à l'environnement. C'est pourquoi, le chef de mission de CERGIED/RKU, Dr MAOUNDONODJI Gilbert demande aux participants de s’approprier des résolutions de cette formation pour apporter un changement de mentalité.

Pour le chef d'antenne du programme d'approvisionnement en eau potable et assainissement, (PAEPA), Issa Abdoulaye : « cette formation des leaders vise à apporter un élan positif au changement dans les comportements ». Il promet la réalisation d'autres infrastructures hygiéniques et sanitaires en dépit de celles déjà réalisées.

Officiant la cérémonie, le Secrétaire Général de la province Ngana DJékila réaffirme que la priorité du gouvernement de transition est d'offrir des structures adéquates à la population. Il reconnaît que beaucoup d'efforts restent à fournir.

Notons que grâce aux instruments juridiques et stratégie nationales le taux d'accès de 21% en 2000 est relève à 53% en 2015 dans les milieux urbains et semi-urbain. Cependant la population ne s'est pas appropriée les infrastructures en eau, hygiène et assainissement existantes déplore le chef de projet Issa Abdoulaye.

Madjiadoum Timothée (Doba)

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT