EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

Burkina Faso : signature d'un accord avec la Russie pour la construction d'une centrale nucléaire

OUAGADOUGOU, 19 juin (Xinhua) -- Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso a annoncé jeudi la signature d'un accord intergouvernemental avec la Fédération de Russie, portant sur l'installation d'une centrale électronucléaire sur le sol burkinabé.

Burkina Faso : signature d'un accord avec la Russie pour la construction d'une centrale nucléaire
Xinhua News

L'accord a été paraphé à Saint-Pétersbourg par le ministre burkinabè de l'Energie, des Mines et des Carrières, M. Yacouba Zabré Gouba, et par le Directeur général de la société d'Etat russe ROSATOM, M. Aleksey Likhachev, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Selon un communiqué du ministère burkinabè de l'Énergie, des Mines et des Carrières, cette signature constitue une étape importante dans le processus administratif préalable à la mise en œuvre du projet de centrale nucléaire civile au Burkina Faso.

Selon le communiqué, après la signature de l'accord, il est attendu de la partie russe notamment de ROSATOM, une offre technique et financière qui sera examinée par le Burkina Faso.

Le ministère a rappelé que depuis que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé le 29 juillet 2023 sa volonté de doter le pays d'une centrale nucléaire civile, le processus a connu une avancée rapide, selon l'appréciation du partenaire russe.

En moins de deux ans, quatre documents majeurs ont déjà été signés entre les deux parties. Ailette

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

109 lauréats de l'ENASTIC honorés après trois ans de formation
Éducation
09 juin 2023 1.3K vues

109 lauréats de l'ENASTIC honorés après trois ans de formation

L'École Nationale Supérieure des Technologies de l'information et de la Communication (ENASTIC) a remis ce matin 9 juin 2023 des parchemins à 109 licenciés toutes filières confondues à l'amphithéâtre de la faculté de médecine dans le 3e arrondissement de la ville de N'djamena au quartier Gardolé. Cette cérémonie a vu la présence du Ministre d'État Mahamat Allahou Taher, le Directeur général de l'ENASTIC Haggar Bachar Salim, et le Secrétaire général adjoint du ministère de l'enseignement supérieur.