EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

Commune de Doba : rien ne va depuis plus depuis trois mois

Commune de Doba : rien ne va depuis plus depuis trois mois
Une vue du bâtiment de la commune

La dissolution du Conseil communal pour le motif de graves disfonctionnement en mars dernier entraine de nombreuses conséquences dans la ville de Doba. La mairie ressemble à une institution fermée, les services principaux ne fonctionnent pas, obligeant les usagers à se déplacer dans la commune de Bebedjia, à plus de 30km pour célébrer les mariages et établir les actes de naissances. Seul le service de l’assiette fiscale fonctionne et permet à quelques individus d’arrondir les week end.

Aujourd’hui, la ville ressemble à un dépotoir puisque le service de la voirie n’est pas opérationnel. Le marché moderne construit grâce aux revenus pétroliers n’en peut plus respirer de bon air. Les caniveaux qui doivent drainer les eaux ne sont pas curés, la ville n’a pas d’eau potable ni électricité etc. 

Pourtant, l’intérimaire de l’exécutif emporté par la dissolution est assuré par le Secrétaire général Adrien Ngarmian. Ce dernier abandonne son bureau pour des raisons que l’on ne connait. Plusieurs sources anonymes nous renseignent que l’actuel responsable intérimaire gère la mairie comme sa poche, il envoie chaque jour les agents faire des collectes aux différents marchés de la ville et lui rendent compte quelques fois à son domicile. Une autre source cite David Houdeingar et Opportune Aimadji, deux élites de la province qui auraient hissé l’actuel gestionnaire de la mairie à ce poste pourtant incompétent.

Dans toutes ces conditions, pourquoi l’Etat prend de telle décision sans les mesures d’accompagnement ? La réponse serait aussi simple, Doba est donc une ville de l’opposition qu’il faille la traiter ainsi.

Acte1

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

L'Angola signale le premier cas de Mpox
Santé
17 nov. 2024 2K vues

L'Angola signale le premier cas de Mpox

LUANDA, 17 novembre (Xinhua) -- L'Angola a signalé le premier cas de Mpox à l'échelle nationale dans la capitale Luanda, a annoncé samedi soir le ministère de la Santé du pays. Selon le communiqué du ministère, la patiente, une femme de 28 ans « de nationalité congolaise », est en isolement avec ses contacts proches sous la vigilance des autorités sanitaires.

Relance des activités à Ngueli
Économie
24 déc. 2021 1.5K vues

Relance des activités à Ngueli

Après plusieurs jours de différends entre la douane et la plateforme des transitaires, le calme est revenu ce lundi. Les transitaires et la douane ont unanimement relancé les activités du Park de Ngueli. C’est à travers une déclaration conjointe. Cette relance fait suite à l’implication directe du conseil militaire de transition.