EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

La Société Civile boycott la privatisation de la SONACIM

Ce 05 mars, au centre Don Bosco, plusieurs organisations de la société civile issues de la province de Mayo-kebbi Ouest ont organisé une assemblée générale pour protester contre la privatisation de la SONACIM

La Société Civile boycott la privatisation de la SONACIM
Une vue des différents membres des organisations

Très remontées par l'atitude du gouvernement de transition, les organisations de la société civile du Mayo-kebbi Ouest exigent purement et simplement un dédommagement d’un montant de 760 587 500 FCFA comme ce qui fût le cas dans autres Provinces.

Selon le Coordonnateur National de l’organisation d’appui aux initiatives de développement, Mr Barka Tao, l’objectif de la construction de la cimenterie de Baoré a été dénoué de son sens. Il estime que l’impact de cette usine au Mayo-kebbi Ouest qui avait provoqué, l’absence des services sociaux de base, la forte pression démographique, le déguerpissement des populations riveraines sans les mesures de compensation, la pression sur l’environnement ne doit pas finir sous silence. 

Si l'usine ne fait pas de progrès, cela résulte de la mauvaise gestion par le gouvernement qui ne fait que nommer des gens n'ayant pas de compétences avérées, rappelle le coordonnateur Barka Tao. 

De mémoire, la SONACIM est une société nationale de la cimenterie et elle est inaugurée dans le Mayo-kebbi Ouest en février 2012 dans le but de permettre à la population de se procurer le ciment à moindre coût.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Doba : Le SG provincial du MPS met à nu le préfet de la Pendé
Société
28 août 2024 2.4K vues

Doba : Le SG provincial du MPS met à nu le préfet de la Pendé

Au cours d'un point de presse fait à son domicile au quartier Tin-mbi de Doba ce 28 août, le secrétaire général provincial du Mouvement Patriotique du Salut, Tordjibaye Ngaourba a fistugé les manœuvres dilatoires du préfet de la pendé Ahmat Hissein Awam tendant à avoir la main mise sur les recettes de la mairie en sa qualité de maire intérimaire pendant plus de 4 mois.

Tchad : Voici l'ordre des candidats sur le bulletin de vote
Politique
26 mars 2024 2.1K vues

Tchad : Voici l'ordre des candidats sur le bulletin de vote

48 heures après la publication de la liste des candidats à la présidentielle du 6 mai par le Conseil constitutionnel, l'Agence nationale de gestion des élections a procédé au tirage au sort de l'ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote, conformément à l'article 51 du code électoral. Cet exercice s'est passé ce 26 mars au sein de l'ANGE .

L'Angola signale le premier cas de Mpox
Santé
17 nov. 2024 2K vues

L'Angola signale le premier cas de Mpox

LUANDA, 17 novembre (Xinhua) -- L'Angola a signalé le premier cas de Mpox à l'échelle nationale dans la capitale Luanda, a annoncé samedi soir le ministère de la Santé du pays. Selon le communiqué du ministère, la patiente, une femme de 28 ans « de nationalité congolaise », est en isolement avec ses contacts proches sous la vigilance des autorités sanitaires.