EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

L'Angola renonce à son rôle de médiateur du conflit en RDC (présidence)

LUANDA, 24 mars (Xinhua) -- L'Angola a annoncé lundi qu'il avait décidé de renoncer à son rôle de médiateur dans le conflit à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour se concentrer, en tant que président en exercice, sur les priorités plus larges de l'Union africaine. Un nouveau médiateur sera déterminé dans les prochains jours, a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué.

L'Angola renonce à son rôle de médiateur du conflit en RDC (présidence)
Xinhua News

"En collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA), des mesures nécessaires seront prises dans les prochains jours pour définir le pays dont le chef de l'Etat, soutenue par la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), la Communauté d'Afrique de l'Est et les intervenants, assumeront la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda", selon le communiqué.

Les pourparlers directs entre le gouvernement de la RDC et le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23), initialement prévus pour le 18 mars, n'ont pas eu lieu en raison notamment de "certains éléments extérieurs sans rapport avec le processus africain en cours", indique le communiqué. Un sommet de paix RDC-Rwanda, prévu pour le 15 décembre 2024 dans la capitale angolaise de Luanda, ne s'est pas non plus concrétisé après que le président rwandais Paul Kagame avait décidé de ne pas y assister.

"L'Angola s'est consacré avec le plus grand sérieux, énergie et ressources nécessaires à l'instauration d'une paix durable dans l'est de la RDC et à la normalisation des relations entre les deux pays voisins", ajoute le communiqué. En mai 2022, lors d'un sommet de l'UA à Malabo, en Guinée équatoriale, l'UA a nommé le président angolais Joao Lourenço pour diriger les efforts de médiation visant à apaiser les tensions et à promouvoir la paix entre la RDC et le Rwanda. Depuis, l'Angola a lancé plusieurs initiatives pour faciliter le dialogue entre les deux pays. Ailette

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

TCHAD : LAC IRO L'ÉGLISE ATEBAM EVANGELISE LES FRÈRES MUSULMANS
Religion
17 avr. 2022 2K vues

TCHAD : LAC IRO L'ÉGLISE ATEBAM EVANGELISE LES FRÈRES MUSULMANS

Boumkebbir, l'un des cantons du Département de Lac Iro reçoit pour la première fois les évangélistes de l'ATEBAM ce 15 avril 2022. Les activités d'évangélisation cette contrée lacustre ont été officiellement lancées par le sous-préfet de la ville des Goula, DOUMBE GONGOLO Sylvanus en présence des officiels de ladite ville.

Le sultan MBANG Hadji woli élu au Comité Parlementaire de L’OCI
Politique
26 févr. 2023 1.7K vues

Le sultan MBANG Hadji woli élu au Comité Parlementaire de L’OCI

Par une cérémonie grandieuse organisée ce 25 février en l’honneur de sa majesté MBANG Hadji woli à messenya pour sa brillante élection à l'organisation de la conférence islamique, plusieurs personnalités, des hauts dignitaires ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.