EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

L'Angola renonce à son rôle de médiateur du conflit en RDC (présidence)

LUANDA, 24 mars (Xinhua) -- L'Angola a annoncé lundi qu'il avait décidé de renoncer à son rôle de médiateur dans le conflit à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour se concentrer, en tant que président en exercice, sur les priorités plus larges de l'Union africaine. Un nouveau médiateur sera déterminé dans les prochains jours, a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué.

L'Angola renonce à son rôle de médiateur du conflit en RDC (présidence)
Xinhua News

"En collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA), des mesures nécessaires seront prises dans les prochains jours pour définir le pays dont le chef de l'Etat, soutenue par la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), la Communauté d'Afrique de l'Est et les intervenants, assumeront la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda", selon le communiqué.

Les pourparlers directs entre le gouvernement de la RDC et le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23), initialement prévus pour le 18 mars, n'ont pas eu lieu en raison notamment de "certains éléments extérieurs sans rapport avec le processus africain en cours", indique le communiqué. Un sommet de paix RDC-Rwanda, prévu pour le 15 décembre 2024 dans la capitale angolaise de Luanda, ne s'est pas non plus concrétisé après que le président rwandais Paul Kagame avait décidé de ne pas y assister.

"L'Angola s'est consacré avec le plus grand sérieux, énergie et ressources nécessaires à l'instauration d'une paix durable dans l'est de la RDC et à la normalisation des relations entre les deux pays voisins", ajoute le communiqué. En mai 2022, lors d'un sommet de l'UA à Malabo, en Guinée équatoriale, l'UA a nommé le président angolais Joao Lourenço pour diriger les efforts de médiation visant à apaiser les tensions et à promouvoir la paix entre la RDC et le Rwanda. Depuis, l'Angola a lancé plusieurs initiatives pour faciliter le dialogue entre les deux pays. Ailette

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Le Ministère de l’eau et de l'énergie secteur clé entre les bonnes mains ?
Politique
08 janv. 2025 1.5K vues

Le Ministère de l’eau et de l'énergie secteur clé entre les bonnes mains ?

Le Président de la République Mahamat Idriss Déby itno a effectué un déplacement samedi 04 janvier 2025, sur quelques sites des projets en chantier dont les travaux de construction de la Centrale thermique tri-combustible de Djarmaya. Quoi de plus normal pour un Président de la République, qui suit de plus près le fonctionnement des activités dans les institutions dont il est le principal garant.

centre culturel Koulsy Lamko: Sarah Koulamallah échange avec les enfants de la colonie de vacances
Éducation
06 sept. 2024 1.5K vues

centre culturel Koulsy Lamko: Sarah Koulamallah échange avec les enfants de la colonie de vacances

A la colonie de vacances gratuite dénommée « Départ avec le cœur », organisée par la compagnie théâtrale Hadre Dounia dans les locaux du centre culturel Koulsy Lamko de Habbena, les enfants et adolescents ont reçu la visite d’une légende oubliée par l’histoire, Sarah Koulamallah, la première tchadienne à ouvrir le premier salon de coiffure et esthétique au Tchad, ce vendredi 06 septembre 2024.