EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

Le gouvernement tchadien dénonce le discours méprisant du président Français Emmanuel Macron à l'égard des États africains

Le Ministre d’Etat , ministre des affaires étrangères , de l’Integration Africaine, des Tchadiens de l’Etranger, de la Coopération Internationale Porte-Parole du Gouvernement, Abderrahmane Koulamallah a rendu un communiqué public pour dénoncer vigoureusement le discours méprisant du président Français Emmanuel Macron à l'égard des Africains. Retrouvez en intégralité le document.

Le gouvernement tchadien dénonce le discours méprisant du président Français Emmanuel Macron à l'égard des États africains
Abderrahmane Koulamallah

Le Gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains.

Le Tchad tient à rappeler qu’il n’a aucun problème avec la France en tant que nation ni avec le peuple français, avec lequel il partage une histoire marquée par des relations humaines et culturelles. Cependant, les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices.

L’Histoire atteste que l’Afrique, y compris le Tchad, a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu. Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont été minimisés, et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé.

En ce qui concerne le Tchad, il convient de souligner que la construction de notre armée n’est pas l’œuvre de la France. Notre armée, forte et résiliente, est le fruit de la bravoure du peuple tchadien et des sacrifices consentis avec des moyens modestes. La France n’a jamais doté l’armée tchadienne de manière significative ni contribué à son développement structurel. En 60 ans de présence, marqués par des guerres civiles, des rébellions et une instabilité politique prolongée, la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien.

Au lieu de s’en prendre à l’Afrique, le Président Macron devrait concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français.

Le peuple tchadien aspire à une souveraineté pleine et entière, à une véritable indépendance, et à la construction d’un État fort et autonome, acquis au prix de sacrifices inestimables. Nous invitons nos partenaires, y compris la France, à intégrer cette aspiration légitime dans leur approche des relations avec l’Afrique.

N’djamena le 6 janvier 2025 

Le Ministre d’Etat , ministre des affaires étrangères , de l’Integration Africaine, des Tchadiens de l’Etranger, de la Coopération Internationale 

Porte-Parole du Gouvernement 

ABDERAMAN KOULAMALLAH

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Azumeina-Marba : Le festival de l'identité culturelle
Inclusion sociale
12 avr. 2026 563 vues

Azumeina-Marba : Le festival de l'identité culturelle

Le 11 avril 2026, le Coordinateur Général du Festival des Arts et de la Culture "Azumeina-Marba", M. DOBSOUMOUNA DOUMNGOUL Armand, a annoncé le lancement de la première édition de cet événement culturel. Le festival se tiendra du 26 au 30 mai 2026 à N'Djamena et vise à promouvoir la culture Azumeina-Marba, à renforcer la cohésion sociale et à stimuler l'économie locale.

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome
Société
24 juin 2025 1.6K vues

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome

Une délégation du Médiateur de la République, dirigée par le Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Djibrine Moussa Mahamat, séjourne depuis le 22 juin 2025 à Rome, en Italie, sur invitation officielle de la communauté Sant’Egidio. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange de haut niveau axé sur le processus de médiation et de négociation, un enjeu essentiel pour la consolidation de la paix dans de nombreux contextes conflictuels.