EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

LEAD L'Iran reste déterminé à contrôler le trafic dans le détroit d'Ormuz jusqu'à la fin définitive de la guerre (CSSN)

TEHÉRAN, 18 avril (Xinhua) -- Le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) iranien a déclaré samedi que le pays est déterminé à exercer un contrôle et une supervision sur le trafic traversant le détroit d'Ormuz jusqu'à ce que la guerre soit définitivement terminée et qu'une paix durable soit instaurée dans la région.

LEAD L'Iran reste déterminé à contrôler le trafic dans le détroit d'Ormuz jusqu'à la fin définitive de la guerre (CSSN)
Xinhua News

Cette déclaration, rapportée par les médias iraniens, intervient après que le quartier général central de Khatam al-Anbiya, le principal commandement militaire iranien, a annoncé plus tôt dans la journée la reprise d'un contrôle strict sur le détroit d'Ormuz, invoquant la poursuite du blocus naval américain contre l'Iran. 

Le CSSN a également précisé qu'il contrôle le détroit en exigeant des informations sur les navires, en délivrant des permis de passage, en facturant des frais pour les services de sécurité et environnementaux et en dirigeant le trafic conformément à ses réglementations et protocoles de guerre. "A l'heure où l'ennemi cherche à perturber le transit des navires à travers le détroit et recourt à des méthodes telles que l'imposition d'un blocus naval, qui sera considéré comme une violation du cessez-le-feu (actuel de deux semaines), le pays empêchera la réouverture conditionnelle et restreinte du détroit d'Ormuz", a-t-il déclaré. 

Le CSSN a par ailleurs rappelé qu'une grande partie de l'équipement destiné aux bases américaines en Asie occidentale est approvisionné via le détroit d'Ormuz, ce qui, selon lui, constitue une menace pour la sécurité iranienne et régionale. Dans le même temps, il a également indiqué que l'Iran a reçu de nouvelles propositions américaines, transmises via le Pakistan lors d'une récente visite du maréchal Asim Munir, son chef de l'armée, et qu'il les examine. La délégation de négociation iranienne ne fera aucun compromis et défendra les intérêts du pays de toutes ses forces, a ajouté le CSSN. L'Iran a févrieré resserré son emprise sur le détroit à partir du 28, lorsqu'Israël et les Etats-Unis ont lancé leurs frappes conjointes sur son territoire. 

Après l'échec des négociations de paix à Islamabad, les États-Unis ont récemment imposé un blocus visant les navires à destination et en provenance de l'Iran. Vendredi, Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, avait annoncé que le détroit d'Ormuz serait "totalement ouvert" à la navigation commerciale pendant la durée de la trêve de deux semaines entre l'Iran et les Etats-Unis, entrée en vigueur le 8 avril, en ligne avec l'annonce de la trêve au Liban.

Cependant, le quartier général central de Khatam al-Anbiya, le principal commandement militaire iranien, a annoncé samedi la reprise d'un contrôle strict sur le détroit d'Ormuz en raison du maintien du blocus naval américain. Ailette

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Le parti EDS inivite le GCAP à changer de paradigme
Politique
25 avr. 2026 543 vues

Le parti EDS inivite le GCAP à changer de paradigme

Au cours d'un point de presse fait ce 25 avril au siège du parti à N'Djaména, Dionkeye Hubert, président national du Parti Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), a critiqué le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) à la veille de la marche annoncée pour le 2 mai.

Chari-Baguirmi : Un déversement de pétrole brut constaté à Koud-alwa, l’environnement et les populations inquiètent
Environnement
04 févr. 2024 639 vues

Chari-Baguirmi : Un déversement de pétrole brut constaté à Koud-alwa, l’environnement et les populations inquiètent

La population de Koud-alwa, dans la province du Chari-Baguirmi, a constaté dans la journée du 1er février un déversement de pétrole brut sur son territoire. L’incident, survenu sans intervention immédiate des autorités, inquiète les riverains quant à ses effets sur la santé, l’eau, les sols et les activités agricoles et pastorales.