EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

Recrudescence des conflits : L'ADHET doigte le gouvernement

Recrudescence des conflits : L'ADHET doigte le gouvernement

A travers un communiqué de presse l'alliance des défenseurs de droits humains et de l'environnement au Tchad, se dit indigner suite aux multiples conflits survenus au guerra. 

Selon le communiqué, depuis vendredi 30 septembre jusqu’à ce 2 octobre, les localités de DACHA, ABQHOUA, DJANDJOL, WAGA, BARDE et ARAKA, Département de MANGALME, Province du Guera, sont prises d’assaut par une horde des malfrats. Cette situation de prise d'otages n’épargne ni hommes, femmes, enfants, bétail et habitations. 

Selon le signataire Abba Daouda Nandjedé, dans cet effroi le plus grave, le gouvernement à travers son porte-parole a choisi de faire une communication lacunaire à la limite insultante des mémoires des victimes dont le nombre s’élève à plus de 70 personnes tuées , 03 disparus, et plusieurs blessés ,des dizaines de cases incendiées, des tonnes de céréales brûler. 

Comment face à un tel drame, un gouvernement fusse-t-il de la transition peut se permettre de le minimiser s'interroge l'ADHET. 

Au regard de ce mépris du gouvernement, l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad, ADHET, tout en condamnant fortement cet acte odieux d’un autre âge et étranger aux coutumes tchadiennes, déplore l’attitude irresponsable du gouvernement qui n’a de chose à faire que d’agir après la survenance et consommation totale des crimes et tueries abjectes. 

"Ce qui se passe depuis des mois sur l’ensemble du territoire et actuellement dans le Guera relatif à la sécurité des biens et de personnes a franchi le cap de l'intolérable qui ne saurait rester impuni" précise le communiqué. 

Sinon comment, des dizaines des engins lourdement armés et bourrés d’hommes, puissent circuler librement, traversant des villes et des villes, sans être interpellés pour venir s’en prendre les armes à la main à des civils innocents ? Y a-t-il franchement un gouvernement dans ce pays? 

 

Face à ce énième drame humain qui ne saurait être admis et qui dénote bien, l'ADHET souligne très clairement l'incapacité criarde sinon le refus du gouvernement à assurer la sécurité des biens et des personnes dans la mesure où celui-ci choisi de concentrer toutes les Forces de Défense et de Sécurité dans la ville de N’Djamena pendant des provinces sont dégarnies et ne comptent que des poignées d’agents de sécurité qui encore passent le plus claire de leur temps à arnaquer les pauvres populations. 

Aujourd’hui même à N’Djamena, ces Forces de Défense et de Sécurité sont campées sous les viaducs, stationnées dans les ronds-points et écoles publiques sans rien faire pendant que des gens meurent dans les provinces. 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Tchad : Le SYMET met en garde le gouvernement sur les primes impayées
Santé
16 mai 2026 440 vues

Tchad : Le SYMET met en garde le gouvernement sur les primes impayées

Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a salué la mobilisation qui a permis la libération du Dr Tisembe Lamsikreo, enlevé par Boko Haram dans la zone du Lac-Tchad. Dans un point de presse rendu public ce 16 mai, le syndicat remercie l’ensemble des médecins tchadiens pour leur solidarité et leur fraternité.

Campagne présidentielle : Les transformateurs inondent la population N'Djamenoise
Politique
28 avr. 2024 1.6K vues

Campagne présidentielle : Les transformateurs inondent la population N'Djamenoise

Par une caravane qui a lieu ce dimanche 28 avril 2024, le bureau dénommé "Les Condisciples du leader Serviteur" du parti Les Transformateurs dans le 7, 8, 6, 5, 4 et 3ème arrondissement de la ville de N'Djamena qui a pour but d'informer et de sensibiliser la population sur l'intérêt de retirer sa carte d'électeur et aussi de démontrer, les raisons à voter Succès Masra, candidat n°7 de la septième élection du pays comme le nouveau président du Tchad. La caravane est pilonnée par lMoundoh Augustin , secrétaire général de la coordination , Masra Mbanguingar , le Coordonnateur et Nassartebaye Nguengar , chargé de mobilisation .

Cinéma : Hadre Dounia lance son film « Fair-Play »
Culture
05 sept. 2025 1.8K vues

Cinéma : Hadre Dounia lance son film « Fair-Play »

A la suite de la réalisation du court métrage « Fair-Play » en français et en arabe par la compagnie théâtrale Hadre Dounia pour sensibiliser les communautés tchadiennes sur les défis sécuritaires, la cohabitation pacifique et le vire-ensemble, le Directeur artistique de ladite compagnie, Jean Kévin Ngagnodji a procédé à son lancement officiel et à sa diffusion ce vendredi, 05 septembre 2025 en présence du chargé d'Affaire de l'ambassade d'Allemagne Samir Felich, au Centre culturel Koulsy Lamko.