EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

Une mission du Médiateur de la République dans le Borkou

Du 2 au 9 juillet 2025, une délégation composée des Conseillers du Médiateur de la République effectue une mission sur le terrain dans la province du Borkou, à Faya.

Une mission du Médiateur de la République dans le Borkou
Une vue de l'équipe du médiateur avec les osc

Une des activités majeures de cette mission a été la poursuite des mini-consultations initiées dans plusieurs provinces dont Faya constitue la dernière étape. Ces échanges riches et constructifs ont permis aux Conseillers du Médiateur de la République, membres du comité scientifique chargé de la stratégie nationale de réconciliation et de consolidation de la paix, d’engager un dialogue ouvert avec diverses composantes de la société locale : autorités administratives, militaires, représentants des chefferies traditionnelles, OSC, jeunes et femmes. Ces consultations avaient pour objectif de recueillir leurs préoccupations, leurs propositions, et de renforcer la cohésion sociale dans une région confrontée à des enjeux sécuritaires.

Profitant de leur séjour, les Conseillers du Médiateur ont également mené des activités dans le cadre du projet « Renforcement de la Confiance » (RENCO), une initiative innovante visant à instaurer un climat de confiance durable entre les FDS et la population civile. Ce projet, mis en œuvre avec le soutien technique et financier du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), a notamment permis l’organisation d’un match de football, qui s’est conclu par la remise du tout premier trophée RENCO.

Ce match, une rencontre amicale et symbolique, a opposé l’équipe des FDS à celle de la société civile, et s’est soldé par une victoire des FDS sur le score de 4 à 2 lors de la séance de tirs au but. À cette occasion, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Borkou, le Général Djimta Ben-dergon, a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction face à cette initiative. Il a salué l’honneur fait à sa Province par le Médiateur de la République et ses partenaires, notamment le HCDH, soulignant l’importance de telles actions pour le renforcement de la confiance mutuelle.

Il est à noter que ce projet s’inscrit dans une démarche visant à instaurer un espace de dialogue participatif et régulier entre toutes les parties prenantes. L’objectif est d’identifier ensemble les défis sécuritaires auxquels la province est confrontée, tout en respectant les droits humains.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans
Santé
23 juin 2026 109 vues

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans

PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L'indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiquement réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.