EN DIRECT
Connexion
Flash info
Dr BADJAM YAN-TCHAMSI Aimé, un artisan de la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel tchadien Paris: Retrait du doctorat d’Étienne Klein pour plagiat (Multimédia) Ebola en RDC : 710 cas confirmés, les autorités démentent un confinement général Tchad: DYNAREMET dénonce des intimidations visant Mbairabé Ouaye Le journal Tchad Alyom lance les activités de son 17ème anniversaire

Trump dit que le Venezuela va remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole

WASHINGTON, 6 janvier (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les autorités vénézuéliennes allaient "remettre" entre 30 et 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, dont les recettes seraient utilisées "au profit des peuples vénézuélien et américain".

Trump dit que le Venezuela va remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole
Xinhua News

Le pétrole sera vendu au prix du marché et les recettes seront contrôlées par Trump lui-même en tant que président des Etats-Unis, a déclaré M. Trump dans un message publié sur Truth Social. 

Le pétrole du Venezuela sera directement expédié vers les quais de déchargement aux Etats-Unis, a déclaré M. Trump, précisant que son secrétaire américain à l'Énergie, Chris Wright, avait été chargé de mettre en œuvre ce plan. 

Les déclarations du président Trump interviennent quelques jours après que les forces américaines ont lancé samedi une frappe militaire contre le Venezuela et saisi de force le président Nicolas Maduro et son épouse sur le sol vénézuélien. 
Cette frappe militaire, dont le motif est largement considéré comme le désir de contrôler les vastes réserves pétrolières du Venezuela, a suscité un tollé massif de la communauté internationale. 

Ayant évoqué le "pétrole" à environ 20 reprises lors de sa conférence de presse après l'opération militaire, M. Trump a déclaré lundi à NBC News que Washington pourrait subventionner les compagnies pétrolières américaines pour reconstruire les infrastructures énergétiques du Venezuela. Ailette

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome
Société
24 juin 2025 1.5K vues

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome

Une délégation du Médiateur de la République, dirigée par le Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Djibrine Moussa Mahamat, séjourne depuis le 22 juin 2025 à Rome, en Italie, sur invitation officielle de la communauté Sant’Egidio. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange de haut niveau axé sur le processus de médiation et de négociation, un enjeu essentiel pour la consolidation de la paix dans de nombreux contextes conflictuels.

Tchad : Une modification constitutionnelle menace l'état de droit et la démocratie
Politique
17 oct. 2025 1.3K vues

Tchad : Une modification constitutionnelle menace l'état de droit et la démocratie

La suppression de la limitation du nombre de mandats risque de prolonger indéfiniment le maintien au pouvoir du président et de mettre les droits davantage en danger (Nairobi) – La nouvelle révision de la constitution du Tchad abolissant la limitation du nombre de mandats présidentiels constitue un grave recul pour l'état de droit et la démocratie, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Cette modification ouvre la voie à un maintien indéfini au pouvoir du président Mahamat Idriss Déby, affaiblissant encore davantage les perspectives d'un changement démocratique significatif du gouvernement, de manière conforme aux normes internationales, notamment en matière de droit de vote et de participation politique.

DOBA : UN GENERAL SUCCEDE A UN AUTRE GENERAL A LA TETE DE CETTE PROVINCE
Politique
08 mars 2022 1.7K vues

DOBA : UN GENERAL SUCCEDE A UN AUTRE GENERAL A LA TETE DE CETTE PROVINCE

Après trois ans et demi à la tête de la province du Logone oriental, le général, gouverneur Moussa Haroun Tirgo cède le commandement à Ramadan Erdoubou doungourou un autre général. C’est la place de l’indépendance qui servi de cadre ce 07 mars. Par décret numéro 0499/PCMT/PM/MATD/2022 du 23 février 2022 le général RAMADAN ERDOUBOU DOUNGOUROU est installé comme gouverneur. C’est le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire Mahamat Adoum Idriss qui a présidé ladite cérémonie.