EN DIRECT
Connexion
Flash info
(Multimédia) La Chine s'engage à fournir une nouvelle aide humanitaire d'urgence à l'Afrique face à l'épidémie d'Ebola N'Djaména : Un juriste récite des lois pour nier son enfant Bénin-Niger : Les deux pays se félicitent des avancées pour la réouverture de la frontière La Chine est profondément préoccupée par la situation actuelle entre le Liban et Israël (porte-parole) L'accord entre les Etats-Unis et l'Iran sera signé vendredi au Bürgenstock, confirme Berne

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome

Une délégation du Médiateur de la République, dirigée par le Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Djibrine Moussa Mahamat, séjourne depuis le 22 juin 2025 à Rome, en Italie, sur invitation officielle de la communauté Sant’Egidio. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange de haut niveau axé sur le processus de médiation et de négociation, un enjeu essentiel pour la consolidation de la paix dans de nombreux contextes conflictuels.

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome
Une vue de l'assistance

Le 23 juin, la délégation a débutée sa première immersion de sa journée par une visite guidée du siège de la communauté Sant’Egidio, organisation italienne reconnue mondialement pour son engagement humanitaire et ses efforts en médiation dans plusieurs régions du globe. Madame Francesca Caruso, responsable du dossier centrafricain, ainsi que Monsieur Mauro Garofalo, chargé des relations extérieures, ont présenté l’historique et les missions de la communauté.

Fondée en 1968 à Rome, Sant’Egidio se consacre à la promotion de la paix, de la solidarité et du dialogue interreligieux. Son rôle dans la résolution pacifique de conflits en Afrique, notamment en République centrafricaine (RCA), au Mozambique et en Haïti, est particulièrement remarquable.

Les membres de la délégation tchadienne ont ainsi pu constater l’impact positif d’une médiation fondée sur l’écoute attentive, la patience et le respect mutuel, illustrant l’efficacité de ces approches dans la résolution de crises complexes.

Monsieur Djibrine Moussa Mahamat a ensuite exposé le rôle et les missions du Médiateur de la République. Institution indépendante, le Médiateur intervient pour la défense des droits des citoyens, la promotion du dialogue entre acteurs sociaux et politiques, ainsi que pour la prévention et la résolution des conflits. Son intervention vise à renforcer la cohésion sociale et à instaurer un climat de confiance propice au développement pacifique du pays.

L’échange a été enrichi par une présentation de Madame Francesca Caruso, qui a mis en lumière l’expérience de la RCA. L’accord politique signé en 2019, après plusieurs mois de négociations ardues, a permis de rétablir la paix entre le gouvernement et les groupes rebelles, ouvrant la voie à des réformes institutionnelles et à la reconstruction du tissu social. Selon elle, cette initiative démontre que, lorsqu’elle est portée par une volonté commune et encadrée par un cadre solide, la médiation peut offrir une sortie durable à des crises profondes.

La rencontre s’est conclue avec l’intervention de Monseigneur Angelo Romano, qui a évoqué la dimension spirituelle de la paix, soulignant que celle-ci ne se limite pas à l’absence de conflit. Selon lui, la paix est avant tout un état d’harmonie intérieure et sociale, nourri par la compassion, la tolérance et le dialogue interculturel. Il a illustré ses propos par des exemples issus de Colombie, des Philippines et d’Afrique du Sud, où des initiatives chrétiennes ont permis de réconcilier des communautés divisées, en s’appuyant sur des valeurs universelles de paix et de justice.

Ces interventions ont permis d’engager des échanges riches et constructifs, alimentés par des exemples concrets et des réflexions approfondies.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Mahamat Lazina quitte discrètement le Tchad
Politique
28 févr. 2023 1.6K vues

Mahamat Lazina quitte discrètement le Tchad

Le Président du parti Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) Mahamat Ahmat Lazina a quitté le pays il ya quelques jours pour des raisons de sécurité. Il s’est senti menacé. Il se trouve désormais à Paris en France. Il a quitté N’Djamena avec le soutien de deux Chefs d’État africains a t’on appris des sources de lui.

Le SET dénonce l'irresponsabilité du gouvernement
Éducation
17 janv. 2026 832 vues

Le SET dénonce l'irresponsabilité du gouvernement

Le secrétaire général du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de la province de N'Djamena Djibia Abdelkader a rendu un communiqué de presse ce 17 janvier 2026 pour dénoncer l'irresponsabilité flagrante et le mépris assumé du gouvernement face à la souffrance des enseignants.