EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

Doba: Des organisations de la société civile formées sur la consolidation de la paix

La fédération de cellule des jeunes agriculteurs ruraux du logone oriental (FCJARLOR)en partenariat avec OXFAM organise ce 16 septembre 2024 au CEDIFOP de Doba, un atelier de redynamisation des cadres de concertation et d'échanges sur la consolidation de la paix en faveur des organisations de la société civile/de base et les autorités locales de la place.

Doba: Des organisations de la société civile formées sur la consolidation de la paix
Une vue des participants

Cet atelier vise à renforcer la capacité des organisations de la société civile en tant qu'acteurs indépendants , crédibles, dynamiques de la commune de Doba, a fait comprendre le coordonateur du cadre de concertation pour le règlement des conflits et la cohésion sociale (CCRCCS) par ailleurs président d'organisation de cet atelier, NANDOUNEM Bertin. Selon lui, cet atelier a aussi pour but d'encrage pour la bonne gouvernance et le développement inclusif durable au Tchad, l'amélioration de la cohésion sociale, la consolidation de la paix. Il mentionne que c'est un cadre d'appui aux communautés et les institutions locales dans la prévention et gestion des conflits a fait comprendre.

Compte tenu de la pertinence de l'atelier, le point focal du projet CAGOT dans la province du logone oriental Mbangnadji Théophile demande aux participants d'etre réceptifs et d'en faire bon usage dans leurs dénominations respectives afin d'impacter positivement la société. Car selon lui, la consolidation de la paix est une nécessité pour tous.

A noter que cet atelier est la mise en œuvre du projet "citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad (CAGOT), financié par Oxfam. Il regeoupe des femmes, jeunes, des représentants du monde culturel,des personnes handicapées, les autorités locales et les médias.

Mbaihouganoudji Boniface 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Le parti EDS inivite le GCAP à changer de paradigme
Politique
25 avr. 2026 543 vues

Le parti EDS inivite le GCAP à changer de paradigme

Au cours d'un point de presse fait ce 25 avril au siège du parti à N'Djaména, Dionkeye Hubert, président national du Parti Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), a critiqué le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) à la veille de la marche annoncée pour le 2 mai.

La Chine offre de nouvelles opportunités de développement à l'Afrique grâce à sa politique de droits de douane nuls
Économie
01 mai 2026 357 vues

La Chine offre de nouvelles opportunités de développement à l'Afrique grâce à sa politique de droits de douane nuls

BEIJING, 29 avril (Xinhua) -- La Chine, grâce à sa politique de droits de douane nuls récemment annoncée pour les pays africains et à son immense marché, offrira à l'Afrique de nouvelles opportunités de développement et aidera les pays africains à surmonter les turbulences économiques mondiales actuelles, selon les autorités chinoises.

Dialogue national inclusif : les regrets de Djoret
Politique
15 sept. 2022 1.6K vues

Dialogue national inclusif : les regrets de Djoret

Sur sa page Facebook, Djoret, jeune tchadien de la diaspora épris de paix estime que les synthèses du dialogue national inclusif ne prennent pas en compte les aspirations majeurs des concitoyens. Il énumère quelques points sensibles mais jetés dans les oubliettes que nous vous proposons.

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans
Santé
23 juin 2026 109 vues

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans

PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L'indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiquement réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.