EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

La France rétrocède officiellement sa base militaire de Port-Bouët à la Côte d'Ivoire

La France a procédé, jeudi à Abidjan, à la rétrocession officielle à la Côte d'Ivoire de sa base militaire du 43e Bataillon d'infanterie de marine d'Abidjan (BIMA), située dans la commune de Port-Bouët (sud). ABIDJAN, 21 février (Xinhua) -- La France a procédé, jeudi à Abidjan, à la rétrocession officielle à la Côte d'Ivoire de sa base militaire du 43e Bataillon d'infanterie de marine d'Abidjan (BIMA), située dans la commune de Port-Bouët (sud).

La France rétrocède officiellement sa base militaire de Port-Bouët à la Côte d'Ivoire
Armées, Sébastien Lecornu (à gauche), échangent des documents lors d'une cérémonie de remise officielle de la base militaire de Port-Bouët, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 février 2025. La France a procédé jeudi à la rétrocession à la Côte d'Ivoire de la base militaire du 43e Bataillon d'infanterie et de marine, qu'elle occupe depuis 1978. (Xinhua/Yvan Sonh)

Au cours d'une cérémonie officielle sur la place d'armes du camp militaire, le procès-verbal de l'acte de rétrocession a été paraphé par le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

La cérémonie a également été marquée par la montée du drapeau de la Côte d'Ivoire en remplacement du drapeau français, signé de l'installation officielle de l'armée ivoirienne dans la base militaire désormais baptisée "Camp Thomas d'Aquin Ouattara", portant le nom du premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne.

"Cet acte marque une nouvelle étape dans les relations d'amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations", a déclaré le ministre ivoirien de la Défense.

"Les mutations géopolitiques et les enjeux sécuritaires actuels sur le continent doivent guider notre volonté commune de promouvoir une sécurité partagée pour une stabilité régionale durable", at-il poursuivi, tout en remerciant la France pour "l'accompagnement et la confiance témoignés dans le processus de renforcement des capacités des forces armées ivoiriennes".

M. Ouattara a réitéré l'engagement de la Côte d'Ivoire à poursuivre cette dynamique de coopération "stratégique", tout en indiquant que la rétrocession de la base française émane de la "volonté politique" des deux chefs d'Etat français et ivoirien et est le fruit d'une "longue concertation".

Annoncée le 31 décembre dernier par le président ivoirien Alassane Ouattara, cette rétrocession est le résultat d'un processus initié depuis deux ans et répond à la volonté de la France de réorganiser son dispositif militaire en Afrique après les levées de bouclier contre la présence française et les départs forcés du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad.

"Le monde change, il est évident que notre relation de défense devait, elle aussi, évoluer davantage sur les perspectives d'avenir face aux réalités des menaces, aux réalités de ce monde devenues encore plus complexes qu'avant sur le terrain sécuritaire et non sur une relation de défense inspirée du passé", a indiqué le ministre de la Défense de France Sébastien Lecornu, en insistant sur l'importance d'un partenariat militaire adapté aux enjeux régionaux de sécurité et de stabilité.

"La France transforme sa présence, la France ne disparaît pas", a assuré Sébastien Lecornu révélant qu'une centaine de soldats français devraient rester en Côte d'Ivoire pour des missions de formation.

Le 43e BIMA était installé depuis 1978 en Côte d'Ivoire, ancienne colonie de la France, grâce à un accord de défense signé un après l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans
Santé
23 juin 2026 98 vues

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans

PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L'indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiquement réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.

Tchad : deux morts dans un crash d'avion
Société
14 mai 2025 1.6K vues

Tchad : deux morts dans un crash d'avion

La direction de l'autorité de l'aviation civile du Tchad à travers un communiqué publié ce mercredi 14 mai 2025, le décès de deux fonctionnaires suite à un crash d'avion à proximité du parc de Zakouma.