EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

l'UDD exige le pacte Nord-Sud pour l'alternance

l'UDD exige le pacte Nord-Sud pour l'alternance
Le président national Dickbo Hubert lors de la conférence

Le président national du parti Union des démocrates pour le développement (UDD) Hubert Dikbo a animé un point de presse ce samedi 03 février 2024 à Pala. Il aborde dans ses propos la question des prochaines élections avec la mise en place de l'Agence nationale de gestion des élections (Ange) et le Conseil constitutionnel. Pour lui, la désignation des membres de ces deux institutions n'a pas obéit aux textes qui régissent le Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) pour lesquels, les représentants dans les organes de gestion des élections seront désignés dans les différentes corporations à savoir la société civile, les partis politiques et les religieux etc. Mais, cette nomenclature n'est pas respectée. C'est l'exécutif qui désigne ses proches pour conduire les prochaines élections. 

Cependant, le président Hubert Dikbo interpelle les Conseillers nationaux qui ne sont d'ailleurs pas représentatifs des populations de faire preuve de nationalistes sinon l'avenir du pays est en jeu.

En suite, il déplore sans coup ferrir la souffrance de la population du Mayo Kebbi Ouest qui aspire chaque jour de la poussière par manque de route bitumée, les enlèvements contre rançon, bref le sous développement que connaît cette province malgré les promesses ténues par le président de la transition lors de son dernier passage dans la localité. Puis, Hubert met à profit l'occasion pour rendre hommage aux hommes de médias et les encourage à continuer par informer la population malgré le manque de moyen logistique et autres.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Tchad : Suspension des jugements supplétifs d’acte de naissance
Justice
23 déc. 2025 984 vues

Tchad : Suspension des jugements supplétifs d’acte de naissance

Le Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Dr Youssouf Tom, a dans une note circulaire n°15 en date du 23 décembre 2025, annoncé la suspension à titre conservatoire de la délivrance des jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance sur l’ensemble du territoire national.

CAMOL met à nu Takilal Ndolassem
Société
27 déc. 2023 1.9K vues

CAMOL met à nu Takilal Ndolassem

Au ours d'un point de presse animé le 26 décembre à la salle de rédaction de FM liberté, le Collectif des Associations du Département des Monts de Lam (CAMOL) s'est prononcé relatif au retour des jeunes supposés rebelles appartenant au département des Monts de Lam.

Santé maternelle et infantile :  La gratuité des soins pose problème
Santé
01 avr. 2024 1.9K vues

Santé maternelle et infantile : La gratuité des soins pose problème

En 2007, le gouvernement tchadien met en place une politique sociale sur la gratuité de soins pour les femmes enceintes et enfants âgés de moins de 5 ans. Mais, dans les hôpitaux et centres de santé, sa mise en œuvre ressemble à un Meli melo politique. Un tour dans les centres hospitaliers du pays, le constat est décevant.

Tchad : Dourbali immortalise le président de transition
Société
12 oct. 2022 1.6K vues

Tchad : Dourbali immortalise le président de transition

La population de Dourbali a organisé le dimanche dernier une grande ceremonie de remerciement au président de la transition pour avoir nommé sa majesté Mbang Hadji Woli en qualité du président du comité de 5% des revenus pétroliers du chari Baguirmi.

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans
Santé
23 juin 2026 107 vues

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans

PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L'indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiquement réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.