EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

N'Djaména : le CNTS entend collecter au moins 100 poches de sang par arrondissement

Le directeur général adjoint du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) Abakar Lol Maloum a officiellement lancé les activités de la Journée Mondiale des Donneurs Volontaires de Sang, édition 2026 ce 15 juin audit centre sis à N'Djaména.

N'Djaména : le CNTS entend collecter au moins 100 poches de sang par arrondissement
Le directeur général adjoint

Selon le directeur général adjoint, cette année, la célébration est couplée avec la Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose. Elle se tiendra conjointement le 19 juin 2026 à la Mairie centrale de N’Djaména, en collaboration avec la commune de la ville. Un choix symbolique pour ancrer la santé publique au cœur de la communauté et renforcer la solidarité citoyenne.

  Abakar Lol Maloum renseigne que le sous le slogan « Une goutte d’humanité. Donnez du sang, Sauver des vies », la célébration vise à collecter au moins 100 poches de sang par arrondissement pendant un mois. Cette opération permettra de répondre aux besoins urgents en produits sanguins dans les structures sanitaires, notamment pour les femmes enceintes, les enfants anémiques, les malades chroniques, les victimes d’accidents et les patients drépanocytaires.

Dans la foulée, le directeur Abakar Lol Maloum rappelle que cette campagne s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs du don de sang formé par l’ASSOPSET, avec l’appui de l’ambassade de France, de la Croix-Rouge du Tchad et des associations de donneurs volontaires des 10 communes.

Il a mis a profit pour remercier le ministère de la Santé publique, l’OMS, et tous les partenaires pour leur soutien, et appelle chaque citoyen à se mobiliser : « Pour ces patients, chaque goutte de sang est un espoir de vie ».

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Doba: Les objectifs du CICR et la CRT au coeur d'une causerie débat
Société
07 mars 2023 1.7K vues

Doba: Les objectifs du CICR et la CRT au coeur d'une causerie débat

Le Comite International de la Croix Rouge et son partenaire national, la Croix Rouge du Tchad avec l'appui la section du Logone Oriental ont organisé une journée d'échanges entre les leaders religieux, responsables des organisations des femmes, journalistes et responsables communaux ce 07 mars au centre de loisirs des Assemblées Chrétienne du Tchad.

Tchad : l'ATCD vole au secours des nouveaux bacheliers
Éducation
26 août 2023 1.7K vues

Tchad : l'ATCD vole au secours des nouveaux bacheliers

L'Association Tchadienne pour l'action citoyenne et le développement (ATCD) par l'entremise de son président fondateur BAKHIT ABDOULAYE CHAÏBO a lancé ce 26 Août 2023 à l'ONAMA un salon dédié aux nouveaux bacheliers tchadiens sous le thème : Construire l'avenir et sauver notre système éducatif. C'est en présence de plusieurs invités et partenaires que ladite cérémonie a ouvert ses portes.

(Multimédia) Une délégation du Hamas attendue au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza (source)
Société
30 nov. 2024 1.4K vues

(Multimédia) Une délégation du Hamas attendue au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza (source)

Une délégation de haut niveau du Hamas est attendue ce samedi au Caire pour discuter avec des responsables égyptiens d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à-on informé auprès d'une source au sein du mouvement palestinien qui a requis l'anonymat. GAZA, 30 novembre (Xinhua) -- Une délégation de haut niveau du Hamas est attendue ce samedi au Caire pour discuter avec les responsables égyptiens d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à-on informé auprès d' 'une source au sein du mouvement palestinien qui a requis l'anonymat.

Doba : Me Djidingar Djidi Bassa prend les rênes du taekwondo provincial
Sport
24 mars 2026 582 vues

Doba : Me Djidingar Djidi Bassa prend les rênes du taekwondo provincial

Lors d'une cérémonie solennelle organisée au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de Doba, dans la soirée du 23 mars 2026, Me Djidingar Djidi Bassa a été installé par la fédération nationale à la tête du bureau exécutif provincial de la fédération tchadienne de taekwondo du Logone Oriental.