EN DIRECT
Connexion
Flash info
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale Tchad: PNUD mise sur les médias pour accélérer le développement et rendre visibles les résultats 2025

Doba : Ouverture d'un colloque international sur les enjeux du pétrole en Afrique

Le gouverneur de la province du Logone Oriental Toké Dady a procédé jeudi 14 novembre au lancement officiel des travaux du colloque international sur le pétrole en Afrique dans les locaux de l'université de Doba.

Doba : Ouverture d'un colloque international sur les enjeux du pétrole en Afrique
Photo d'illustration

Ce colloque international pluridisciplinaire que la province du Logone Oriental organise à travers l'université de Doba est le tout premier genre afin de converger les idées sur les enjeux du pétrole en Afrique. 

Au tour du thème l'exploitation des ressources pétrolières en Afrique : enjeux et développement, les acteurs du système éducatif, représentants des firmes multinationales pétrolières du Tchad, enseignants-chercheurs et éminents spécialistes venus des 17 pays d'Afrique dont le Tchad auront à se pencher du 14 au 16 novembre dans l'enceinte de l'université de Doba. 

Pour le président de l'université de Doba, Djikoloum benjamin benan, c'est une occasion solennelle de mener des réflexions innovantes pour que le Tchad dans son ensemble et partant l'Afrique aspirent à un développement inclusif.

Pour dérouler les travaux, 38 institutions sont impliquées, plus de 120 communications dont une trentaine en ligne sont attendues sur les réalités scientifiques, socioéconomiques et culturelles de l'exploitation pétrolière au Tchad et en Afrique. 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans
Santé
23 juin 2026 106 vues

(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans

PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L'indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiquement réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.