EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad : Le Ministère de l’Élevage mobilisé pour le succès du 3ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGPH-3 Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France Tchad-OEACP : Limane Mahamat et Moussa Saleh Batraki échangent sur la feuille de route de l’organisation Xi Jinping appelle à des mesures solides pour moderniser l'agriculture et les zones rurales Vers la création de l'Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique centrale

(Multimédia) Trump menace d'intervenir face aux manifestations en Iran, mais exclut l'envoi de troupes

WASHINGTON, 9 janvier (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a averti vendredi que les Etats-Unis "interviendront" si les autorités iraniennes "commençaient à tuer des gens" pendant les manifestations actuelles dans le pays, mais qu'ils ne déploieraient pas de troupes terrestres.

(Multimédia) Trump menace d'intervenir face aux manifestations en Iran, mais exclut l'envoi de troupes
Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 25 novembre 2025. (Xinhua/Hu Yousong)

"S'ils commencent à tuer des gens (...) nous interviendrons", a-t-il dit aux journalistes à propos de la situation en Iran. "Cela ne signifie pas envoyer des soldats sur le terrain, mais les frapper très, très fort là où ça fait mal", a indiqué M. Trump.
Ce dernier et d'autres hauts responsables américains ont averti à plusieurs reprises que Washington prendrait des mesures si l'Iran venait à "tuer des manifestants pacifiques".
Le ministère iranien des Affaires étrangères a été condamné mercredi ce qu'il a qualifié de remarques "interventionnistes et trompeuses" de l'administration Trump au sujet des troubles, affirmant qu'elles reflétaient l'hostilité persistante de Washington envers le peuple iranien.
Depuis la fin décembre, des manifestations se déroulent dans plusieurs villes iraniennes en raison de la forte chute du rial et des difficultés économiques persistantes. Les autorités iraniennes ont pris acte de ces manifestations et se sont dites disposées à répondre aux revendications économiques, tout en mettant en garde contre la violence et le vandalisme.
Selon les médias, des dizaines de personnes, dont des manifestants et des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le début de ces manifestations. Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de victimes.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

L'Angola signale le premier cas de Mpox
Santé
17 nov. 2024 2K vues

L'Angola signale le premier cas de Mpox

LUANDA, 17 novembre (Xinhua) -- L'Angola a signalé le premier cas de Mpox à l'échelle nationale dans la capitale Luanda, a annoncé samedi soir le ministère de la Santé du pays. Selon le communiqué du ministère, la patiente, une femme de 28 ans « de nationalité congolaise », est en isolement avec ses contacts proches sous la vigilance des autorités sanitaires.