EN DIRECT
Connexion
Flash info
Dr BADJAM YAN-TCHAMSI Aimé, un artisan de la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel tchadien Paris: Retrait du doctorat d’Étienne Klein pour plagiat (Multimédia) Ebola en RDC : 710 cas confirmés, les autorités démentent un confinement général Tchad: DYNAREMET dénonce des intimidations visant Mbairabé Ouaye Le journal Tchad Alyom lance les activités de son 17ème anniversaire

Doba : Le SG provincial du MPS met à nu le préfet de la Pendé

Au cours d'un point de presse fait à son domicile au quartier Tin-mbi de Doba ce 28 août, le secrétaire général provincial du Mouvement Patriotique du Salut, Tordjibaye Ngaourba a fistugé les manœuvres dilatoires du préfet de la pendé Ahmat Hissein Awam tendant à avoir la main mise sur les recettes de la mairie en sa qualité de maire intérimaire pendant plus de 4 mois.

Doba : Le SG provincial du MPS met à nu le préfet de la Pendé
Le SG provincial du MPS Tordjibaye Ngaourba

D'emblée, le secrétaire général provincial du parti Mps accuse le préfet d'avoir fait de prélèvement et l'utilisation irrationnelle des fonds de la mairie. Pour lui, le préfet a utilisé ses proches pour virer l'argent du trésor public pour un compte personnel qui n'est rien d'autre que le sien.

Les manœuvres frauduleuses entreprises par le préfet Ahmat Hissein Awam sont entre autres: l'utilisation d'une somme de 4 millions depuis le mois de mai au nom du maire de la ville Doba, ceci à l'insu du titulaire, pour effectuer un voyage administratif à l'étranger. Il ajoute : la tentative par falsification d'une procuration au nom de Ahmat senoussi, un receveur du trésor public pour encaisser les redevances de la compagnie Tigo à hauteur de 4 millions.

Le secrétaire provincial du parti du feu Maréchal Idriss Deby Itno estime au cours de sa déclaration que le préfet n'est pas qualifié à effectuer un mouvement dans un compte public. Il justifie que les 4 millions qui devront être payés par la téléphonie mobile tigo comme redevance à la mairie de Doba sont le nœud du conflit. Ne pouvant pas retirer cette somme, le préfet et ses acolytes ont trouvé un prétexte de virer ladite somme dans le compte du maire défunt Ngarmoussa Bruno renseigne le secrétaire. 

Le SG dévoile que le préfet Awam a tenté de détourner une bagatelle somme de 12 millions de francs CFA. Malheureusement cette somme est virée dans le compte sous-scellé par la justice et laissé à la gestion de maître Djekoundamde Hubert pour payer les ex licenciés et le personnel de la commune qui accusent 98 mois d'arriérés de salaire. 

Les recettes fiscales du marché moderne de Doba qui s'élèvent à plus de 9 millions par mois sont gérées de manière la plus opaque.

Le secrétaire général provincial Tordjibaye Ngaourba invite le préfet Ahmat Hissein Awam à donner des informations fiables à la population.

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Dialogue national inclusif : les regrets de Djoret
Politique
15 sept. 2022 1.5K vues

Dialogue national inclusif : les regrets de Djoret

Sur sa page Facebook, Djoret, jeune tchadien de la diaspora épris de paix estime que les synthèses du dialogue national inclusif ne prennent pas en compte les aspirations majeurs des concitoyens. Il énumère quelques points sensibles mais jetés dans les oubliettes que nous vous proposons.

L'Angola signale le premier cas de Mpox
Santé
17 nov. 2024 2K vues

L'Angola signale le premier cas de Mpox

LUANDA, 17 novembre (Xinhua) -- L'Angola a signalé le premier cas de Mpox à l'échelle nationale dans la capitale Luanda, a annoncé samedi soir le ministère de la Santé du pays. Selon le communiqué du ministère, la patiente, une femme de 28 ans « de nationalité congolaise », est en isolement avec ses contacts proches sous la vigilance des autorités sanitaires.